Miniature Carlton Ettore Sottsass Memphis Milano

Miniature Carlton Ettore Sottsass Memphis Milano

Designer : Ettore Sottsass
Fabricant : Memphis Milano
Fabrication : Italie

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Description

Produit : Objet Miniature Carlton
Designer : Ettore Sottsass
Fabricant : Memphis Milano
Fabrication : Italie
Fabrication : 1981
Matériaux : Bois, laminé plastique
État : Parfait
Dimensions : L47,5cm P8,5cm H49cm

Ettore Sottsass

Né en 1917 en Autriche d’un père italien et d’une mère autrichienne, Ettore Sottsass rejoint dès le plus jeune âge l’Italie, berceau familial. Encouragé par son père architecte, qui fut lui-même l’élève d’Otto Wagner, il entreprend des études d’architecture au Politecnico de Turin où il obtient son diplôme en 1939. Il se positionne très tôt dans un rapport intellectuel et métaphysique à la création, influencé par Luigi Spazzapan, artiste et ami, qui apporte un contrepoint à sa formation académique.
Naviguant entre architecture, design industriel et design expérimental, Ettore Sottsass occupe à partir des années 50 une place de choix sur la scène de la création italienne. Intellectuel engagé, esprit libre et non conformiste, il a su être au cœur des mouvements culturels de son temps, en assurant une continuité depuis son expérience fondatrice chez Olivetti dans les années 50 jusqu’à la création du groupe Memphis en 1981. Sa démarche et son engagement s’inscrivent dans une réflexion qu’il a menée au cœur de l’avant-garde italienne des années 60 jusqu’au Nuovo Design des années 80 où une nouvelle génération de designers revendique son héritage spirituel. Tour à tour designer, architecte, céramiste, dessinateur ou photographe, il a exploré les champs de la création avec une grande liberté.

Plusieurs fois récompensé par le Compasso d’Oro, il fait partie des figures incontournables de la création qui ébranla les certitudes des adeptes du fonctionnalisme.

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Memphis Milano

Le Groupe Memphis fut fondé à Milan par Ettore Sottsass en 1980, et a compté parmi ses membres Michele De Lucchi, Matteo Thun, Marco Zanini, Aldo Cibic, Andrea Branzi, Shiro Kuramata, Michael Graves, Javier Mariscal, Barbara Radice, Martine Bedin, George J. Sowden, Masanori Umeda et Nathalie du Pasquier. Il s’est dissout en 1988.

Memphis apparut dans une nouvelle voie du design italien, s’ouvrant davantage sur la mode et les mouvements artistiques internationaux du moment tel le Pop Art. Il déstabilisa d’emblée les codes du design post-Bauhaus en introduisant une gamme beaucoup plus large de couleurs, le motif, l’usage du stratifié dans le mobilier et plus généralement, des formes nouvelles dans les meubles, les luminaires ou les éléments de table.

Nommé d’après la chanson de Bob Dylan “Stuck Inside of Mobile With The Memphis Blues Again” de l’album “Blonde on Blonde”, le nom faisait référence non seulement au rock, mais aussi à la capitale de l’ancienne civilisation égyptienne, et bien sûr à la ville où vécut Elvis Presley. Il possédait un sens de l’humour qui faisait défaut à l’époque dans le design. Imaginé pour mélanger les styles, les couleurs et les matériaux du XXe siècle, il se positionnait comme une mode plutôt que comme un mouvement académique. Il espérait faire disparaître le style international où le post-modernisme s’était engagé, préférant faire renaître purement et simplement le modernisme et le continuer plutôt que d’en faire une relecture. De 1981 à 1988, Memphis expose à Londres, Chicago, Düsseldorf, Édimbourg, Genève, Milan, Hanovre, Jérusalem, Los Angeles, Montréal, New York, Paris, Tokyo et Stockholm.

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