Lampe Superrari Martine Bedin Memphis Milano

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Lampe Superrari Martine Bedin Memphis Milano

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Description

Produit : Lampe Superrari Série limitée 80/99
Designer : Martine Bedin
Fabricant : Memphis Milano
Fabrication : Italie
Fabrication : 2016
Matériaux : Caoutchouc, fibre de verre, métal laqué 
État : Parfait
Dimensions : L45cm H30cm

Martine Bedin

La designer française Martine Bedin (1957-) fait partie des membres fondateurs du collectif Memphis Milano en 1981 aux côtés d’Ettore Sottsass, de Marco Zanini et de Michele de Lucchi entre autres. Elle contribue à ce mouvement en rupture avec les codes du design post-Bauhaus en introduisant une gamme beaucoup plus large de couleurs, le motif, l’usage du stratifié dans le mobilier et plus généralement, des formes nouvelles dans les meubles, les luminaires ou les éléments de table. Elle crée ainsi une série de meubles, luminaires et céramiques aux couleurs éclatantes et aux lignes déstructurées.

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Memphis Milano

Le Groupe Memphis fut fondé à Milan par Ettore Sottsass en 1980, et a compté parmi ses membres Michele De Lucchi, Matteo Thun, Marco Zanini, Aldo Cibic, Andrea Branzi, Shiro Kuramata, Michael Graves, Javier Mariscal, Barbara Radice, Martine Bedin, George J. Sowden, Masanori Umeda et Nathalie du Pasquier. Il s’est dissout en 1988.

Memphis apparut dans une nouvelle voie du design italien, s’ouvrant davantage sur la mode et les mouvements artistiques internationaux du moment tel le Pop Art. Il déstabilisa d’emblée les codes du design post-Bauhaus en introduisant une gamme beaucoup plus large de couleurs, le motif, l’usage du stratifié dans le mobilier et plus généralement, des formes nouvelles dans les meubles, les luminaires ou les éléments de table.

Nommé d’après la chanson de Bob Dylan “Stuck Inside of Mobile With The Memphis Blues Again” de l’album “Blonde on Blonde”, le nom faisait référence non seulement au rock, mais aussi à la capitale de l’ancienne civilisation égyptienne, et bien sûr à la ville où vécut Elvis Presley. Il possédait un sens de l’humour qui faisait défaut à l’époque dans le design. Imaginé pour mélanger les styles, les couleurs et les matériaux du XXe siècle, il se positionnait comme une mode plutôt que comme un mouvement académique. Il espérait faire disparaître le style international où le post-modernisme s’était engagé, préférant faire renaître purement et simplement le modernisme et le continuer plutôt que d’en faire une relecture. De 1981 à 1988, Memphis expose à Londres, Chicago, Düsseldorf, Édimbourg, Genève, Milan, Hanovre, Jérusalem, Los Angeles, Montréal, New York, Paris, Tokyo et Stockholm.

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